• Laura B.

Laura B.

Laura fait ses premiers pas de ballerine au Conservatoire National d’Annecy. A l’âge de 12 ans, elle intègre la formation professionnelle au Geneva Dance Center. Durant cette période, Laura remporte plusieurs médailles d’or lors de concours internationaux. Elle fait aussi plusieurs stages de perfectionnement à l’école du New York City Ballet, ainsi qu’au Centre International de Danse de Rosella Hightower
 
A l’âge de 16 ans, Laura est admise à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart à Lausanne. Elle est ensuite repérée et engagée dans la compagnie du Béjart Ballet Lausanne, sous la direction de Maurice Béjart. Elle y danse les ballets de son répertoire tels que « le Sacre du Printemps »« le Presbythère », elle participe aux nouvelles créations et se produit sur différentes scènes à travers le monde. 
 
Après avoir collaboré avec divers chorégraphes, Laura prend la décision de poursuivre sa passion en rentrant à Paris afin d’obtenir son Diplôme d’État en danse classique puis sa certification complète de Pilates Balanced Body. Elle est actuellement professeure titulaire de danse classique dans les conservatoires de la ville de Paris.
 
Ses expériences et son amour indicible de la danse l’ont amenée à créer et à élaborer sa propre méthode de workout, alliant forcefinesse et respect du corps : HEALTHY BALLET.

Le Healthy Ballet est une méthode de  conditionnement physique  basée sur une pratique sportive  et artistique moderne, adaptée aux besoins et au rythme de la vie actuelle. C’est une discipline  sportive dite   low impact : nous travaillons sur tous les muscles du corps sans choc sur les articulations, pas de gestes brusques mais un travail profond et intense. Le corps travaille sans violence !

La méthode a été créée et développée par le couple Laura et David B. Ils ont rédigé ensemble le premier manuel détaillé pour l’enseignement et la pratique de la méthode Healthy Ballet.  Laura, votre coach, a été danseuse classique professionnelle, dirigée entre autres par Maurice Béjart dans la compagnie du Béjart Ballet Lausanne. Elle est professeure de danse classique au Conservatoire de Paris et instructeur certifié de Pilates. David est, quant à lui, diplômé en STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives, passionné par le sport, il s’exerce quotidiennement.

La méthode repose sur 5 principes de base qui doivent toujours rester présent à l’esprit de celle ou celui qui pratique : l’ alignement, la concentration, la respiration, la précision et l’ élégance.

Avec le Healthy Ballet, nous travaillons au mieux-être corporel, généré au moyen d’un renforcement musculaire, d’une amélioration de la posture  et d’un assouplissement articulaire. En combinant la discipline et la grâce du ballet, Laura veille à faire éclore chez ses membres un sentiment de plénitude et d’ émotion  par la pratique de la danse classique.

Maurice, Caroline, Santillane, mes enfants Max et Gaby… ils m’inspirent chaque jour et ont contribué, à différents niveaux, à m’aider à développer ma méthode. J’ai pu l’enrichir jour après jour grâce à mon histoire, ma carrière de danseuse, puis de professeure de danse classique et de Pilates, mes élèves, le soutien de mon mari, mes amis… mais aussi et surtout avec mon envie simple et indicible de danser, tout en respectant mon corps et mon rythme de vie.

En tant que danseuse professionnelle, j’ai eu besoin de renforcer mes muscles profonds, et d’effectuer un travail constant d’assouplissement des articulations, dans l’idée de protéger mon corps face aux contraintes physiques qu’impose la danse classique. C’est là que le Healthy Ballet est né ! Le Pilates, que j’enseigne en parallèle, m’a permis de diversifier mes exercices et enrichir ma méthode.

Moi-même maman de jumeaux, j’ai pu ressentir les bienfaits du Healthy Ballet pendant et après ma grossesse. Avec sa pratique, je me suis rendue compte à quel point les muscles du dos, du ventre et du plancher pelvien sont importants pour se remettre rapidement de la grossesse, se sentir bien au quotidien et assurer les soins des bébés.

J’ai aussi voulu permettre à mes ami(e)s danseurs/ses et à ceux et celles qui apprécient la danse, d’accéder à un cours qui s’adapte à leur niveau et à leurs capacités physiques. 

Finis les cours de classique élitistes, finies les craintes de ne pas être à la hauteur ! Mes cours sont ouverts à tous.

Les séances de Healthy Ballet sont chorégraphiées avec une exigence particulière concernant le rythme, la respiration et la posture

La respiration  est un élément fondamental qui coordonne les mouvements, optimise le rendement physique, et renforce le périnée. Les enchaînements  sont intensesprécis
et progressifs et s’adaptent à chacun.

Des créations originales comme « L’envol du cygne » permettent, dans une suite de mouvements avec peu de répétitions, de sculpter les jambes, de muscler les fessiers, de renforcer les muscles du bas du dos et les abdominaux, d’affiner la taille, de dessiner les bras et de soulager les trapèzes.

Chaque séance s’achève par une chorégraphie accompagnée d’une bande-son originale. Les chorégraphies reprennent les positions de bras, de pieds, pas de liaison et levés de jambes de la danse classique dans une pratique accessible et dans la continuité du renforcement physique.